• bandeau
  • bandeau-phone

Bilan soldes d'été 2019 : un démarrage difficile

Bilan soldes d'été 2019 : un démarrage difficile

Publié le 17/07/2019

Bilan soldes d'été 2019 : un démarrage difficile

Selon l'enquête que vient de publier la CCI Bordeaux Gironde, 40% des commerçants bordelais se déclarent satisfaits ou très satisfaits...


Bilan soldes d'été 2019 : un démarrage difficile

Publié le 17/07/2019

Bilan soldes d'été 2019 : un démarrage difficile

Selon l'enquête que vient de publier la CCI Bordeaux Gironde, 40% des commerçants bordelais se déclarent satisfaits ou très satisfaits par le démarrage des soldes d’été 2019, pour les 60% restant, il y a eu moins de clients que les années précédentes.

Chiffres d’affaires en berne

Concernant le chiffre d'affaires,  55% des commerçants annoncent des résultats inférieurs ou très inférieurs à ceux réalisés l’an dernier, alors qu’ils n’étaient que 40% dans ce cas il y a deux ans. La baisse du chiffre d’affaires est particulièrement marquée dans les rues Porte Dijeaux et Sainte-Catherine.

Un début difficile

Près de 8 commerçants sur dix (79%) ont pratiqué des ventes privées juste avant les soldes. Parmi eux, 69% sont satisfaits du résultat mais plus de la moitié (55%) admettent que ces ventes ont eu un impact négatif sur le démarrage des soldes.
Autres raisons invoquées pour expliquer ce début difficile : des températures caniculaires et un changement dans les habitudes de consommation des ménages suite aux mouvements des gilets jaunes à Bordeaux.

Un modèle à repenser

Certains commerçants remettent en question le bien fondé des soldes sur le modèle actuel. Ils proposent des soldes à chaque saison et sur une durée plus courte, un moyen selon eux de relancer la consommation.

(données collectées auprès de 141 commerçants du centre-ville de Bordeaux les 4 et 5 juillet 2019)


Source Les infos de la CCI


VOTRE ACTIVITE EST NOTRE PRIORITE

ordre-des-experts-comptables
Une de nos missions est de vous alléger dans les tâches comptables, fiscales et sociales afin que vous puissiez vous consacrer au développement de votre entreprise.

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS POUR:

  • Prévoir un budget
  • Anticiper les variations de trésorerie
  • Prendre des décisions en matière d'investissement ou d'embauche
  • Agir pour l'avenir, pour votre patrimoine ou votre retraite

ContactGeolocMail

ACTUS DE LA CCI

  • footer
  • Footer 800